UN AUTRE HÉROS DE NOËL

Pendant la majeure partie de ma vie, l’importance du rôle que Joseph a joué dans l’histoire de Noël m’a échappé. Cependant, lorsque je suis moi-même devenu mari et père, j’ai apprécié davantage à sa juste valeur le doux caractère de Joseph. Avant même de savoir comment Marie était tombée enceinte, il a décidé de refuser de la mettre dans l’embarras ou de la punir pour ce qui semblait être une infidélité (Mt 1.19). Son obéissance et son humilité m’émerveillent, car il a non seulement fait ce que l’ange lui avait demandé (v. 24), mais encore il s’est privé d’être intime avec Marie avant la naissance de Jésus (v. 25). Nous apprenons plus tard que Joseph était prêt à fuir sa maison pour protéger Jésus (2.13-23). Imaginez les pressions que Joseph et Marie ont dû subir lorsqu’ils ont appris qu’ils allaient devoir élever Jésus et prendre soin de lui ! Imaginez la complexité et les pressions associées à la vie de tous les instants avec le Fils de Dieu ; un appel constant à la sainteté par sa présence même. Quel homme Joseph devait être pour que Dieu lui confie pareille tâche ! Quel merveilleux exemple à suivre, que nous élevions nos propres enfants ou ceux des autres qui nous sont maintenant confiés ! Puisse Dieu nous accorder la force de nous montrer fidèles comme Joseph, même si nous ne saisissons pas entièrement le plan de Dieu à notre égard. Randy - Pain Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire