Matinale, ma femme aime savourer des instants de tranquillité avant que la maisonnée se réveille, et profite du silence pour lire la Bible et prier. Dernièrement, elle s’est installée dans son fauteuil préféré et a découvert le canapé que « quelqu’un » y ayant regardé un match de football avait laissé plutôt en désordre la veille au soir. Ce désordre l’a distraite au début, et la contrariété qu’elle éprouvait à mon égard a altéré la douceur de ces instants. C’est alors qu’une pensée l’ayant frappée, elle a décidé d’aller s’installer sur le canapé. De là, elle pouvait voir par les fenêtres avant de la maison le soleil se lever sur l’océan Atlantique. La beauté de la scène que Dieu avait peinte ce matin-là a alors modifié sa perspective des choses. Tandis qu’elle me racontait cette histoire, nous avons tous les deux reconnu la leçon du jour. Même si nous ne pouvons pas toujours maîtriser les choses de la vie qui influencent notre journée, un choix s’offre à nous. Nous pouvons continuer de rechigner à cause du « désordre » ou modifier notre perspective. À Athènes, Paul « sentait au-dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles » (Ac 17.16). Par contre, lorsqu’il a modifié sa perspective, il a profité de l’intérêt que portaient les Athéniens à la religion pour proclamer le vrai Dieu, Jésus-Christ (v. 22,23). Lorsque ma femme est partie travailler, l’heure est venue pour quelqu’un d’autre de modifier sa perspective – pour que je laisse le Seigneur m’aider à voir mes désordres par le regard de ma femme et le sien. Randy - Pain Quotidien