Afin de découvrir des problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent sérieux, les médecins recommandent un examen de routine. De même, nous pouvons dresser le bilan de notre santé spirituelle en nous posant quelques questions fondées sur le grand commandement (MC 12.30). Est-ce que j’aime Dieu de tout mon coeur parce qu’il m’a aimé le premier ? Lequel est le plus intense : mon désir de biens matériels ou des trésors que j’ai en Christ (COL 3.1) ? Celui‑ci veut que sa paix règne en nous. Est-ce que j’aime Dieu de toute mon âme ? Est-ce que je résiste à mes désirs égoïstes (V. 5) pour devenir plus compatissant, bon, humble, doux et patient (V. 12) ? Est-ce que j’aime Dieu de toute ma pensée ? Est-ce que je me concentre sur ma relation avec le Fils ou est-ce que je laisse errer mes pensées (V. 2) ? Ma réflexion engendre‑t‑elle problèmes ou solutions ? unité ou division ? pardon ou vengeance (V. 13) ? Est-ce que j’aime Dieu de toute ma force ? Est-ce que je suis prêt à être vu comme faible pour que l’on constate la force de Dieu en moi (V. 17) ? Est-ce que je m’appuie sur sa grâce de sorte qu’elle me fortifie ? Tandis que « la parole de Christ demeure en [nous] dans toute sa richesse » (V. 16), elle nous rendra capables de nous édifier mutuellement et de lui être utiles, puisque nous jouirons d’une bonne forme spirituelle. Julie - Pain Quotidien