Étant depuis toujours fan de l’équipe de football des Browns de Cleveland, j’ai grandi en ayant mon lot de déceptions. Même si elle compte au nombre des quatre seules équipes à ne s’être jamais rendues jusqu’au championnat du Super Bowl, certains fans des Browns leur restent néanmoins fidèles année après année. Par contre, comme ces derniers finissent toujours par être déçus, un grand nombre d’entre eux ont surnommé le stade à domicile « l’usine du chagrin ». Or, il se peut que le monde déchu dans lequel nous vivons nous semble être notre propre « usine du chagrin ». On dirait que les peines et les déconvenues résultent de nos propres choix ou de choses qui échappent à notre volonté, s’y succèdent sans fin. Le disciple de Christ a par contre de quoi espérer, non seulement pour la vie à venir, mais aussi pour la journée d’aujourd’hui. Jésus a déclaré : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (JN 16.33). Vous remarquerez que, sans minimiser les épreuves et la tristesse que nous pouvons vivre, Christ les contrecarre par ses promesses de paix, de joie et d’une ultime victoire. Il nous est possible de trouver en Christ une grande paix, qui est plus que suffisante pour nous aider à surmonter tout ce que la vie nous réserve. Bill - Pain Quotidien