Mon mari et moi avons des modes de lecture différents. Comme l’anglais est sa langue seconde, il a tendance à lire lentement, mot à mot. Moi, je lis souvent en diagonale. Reste que Tom retient plus que moi. Il lui est facile de citer quelque chose qu’il a lu il y a une semaine, alors que ma rétention risque de s’évanouir quelques secondes après que j’ai détourné le regard de l’écran ou du livre. La lecture en diagonale s’avère également problématique lorsque je lis la Bible, ce qui ne vaut pas uniquement pour les généalogies. Je suis tentée de sauter un passage que je connais bien, une histoire que j’entends depuis l’enfance ou un psaume cité dans une chanson courante. Or, le chapitre 2 des Proverbes nous exhorte à chercher de tout notre coeur à approfondir notre connaissance de Dieu. Une lecture attentive et une mémorisation de la Bible nous permettent de mieux en assimiler les vérités (V. 1,2). Il arrive parfois que de lire la Parole à voix haute nous aide à mieux saisir la sagesse de Dieu. Par ailleurs, le fait de lui offrir des paroles scripturaires par la prière en sollicitant « la sagesse » et « l’intelligence » (V. 3) nous permet de jouir d’une conversation avec l’Auteur qu’il est. On en vient à connaître Dieu et sa sagesse en les cherchant de tout son coeur. Il est possible de trouver l’intelligence si on la cherche comme s’il s’agissait d’une somme d’argent ou d’un trésor caché. Cindy - Pain Quotidien