Lorsque je jouais dans l’équipe de basketball de mon université, je prenais consciemment la décision en début de chaque saison d’entrer dans le gymnase en me consacrant entièrement à mon entraîneur, résolu à faire tout ce qu’il demanderait de moi. Il n’aurait pas été avantageux pour mon équipe que j’annonce : « Hé, entraîneur ! Je suis là. Je veux faire des tirs au panier et des dribbles, mais ne me demande pas de courir des longueurs, de jouer à la défense et de suer comme un porc ! » Tout athlète accompli se doit de faire assez confiance à son entraîneur pour faire tout ce que celui‑ci demandera de lui pour le bien de l’équipe. En Christ, il nous faut devenir chacun « un sacrifice vivant » (RO 12.1), lui disant : « Je te fais confiance. Tout ce que tu me demanderas de faire, je le ferai. » Puis il nous « transformera » en renouvelant notre esprit afin de l’axer sur les choses qui lui sont agréables. Il est utile de savoir que Dieu ne nous appellera jamais à faire une chose sans nous avoir déjà rendus aptes à l’accomplir. Comme Paul nous le rappelle, « nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée » (V. 6). Sachant que nous pouvons confier notre vie à Dieu, abandonnons‑nous donc à lui, fortifiés par la connaissance du fait qu’il nous a créés et qu’il nous aidera à tout réussir en lui. Branon - Pain Quotidien