On raconte que, par un soir d’automne, un jeune autochtone a été envoyé seul dans la forêt pour y subir le test du courage. Le ciel s’est bientôt obscurci et les bruits de la nuit ont rempli l’air : craquement des arbres, hululement du hibou, hurlement du coyote. Malgré ses craintes, le garçon a passé toute la nuit dans la forêt, comme l’exigeait l’épreuve. Aux premières lueurs de l’aube, il a remarqué la silhouette d’un homme qui se tenait tout près. C’était son grand‑père, qui avait veillé sur lui durant toute la nuit. Au coeur du désert, Moïse a vu un buisson qui brûlait sans se consumer. Dieu s’est adressé à lui du buisson, lui ordonnant de retourner en Égypte et d’en faire sortir les Israélites, alors esclaves, pour les mener vers la liberté. Peu enthousiaste, Moïse a interrogé le Seigneur : « Qui suis-je, pour aller vers Pharaon ? » « Je serai avec toi. » « Je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? » Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis. […] Celui qui s’appelle Je suis m’a envoyé vers vous » (EX 3.11‑14). « Je suis celui qui suis » signifie aussi « Je serai qui je serai » et révèle le caractère éternel et tout-suffisant de Dieu. Dieu a promis sa présence constante auprès de ceux qui croient en Jésus. Peu importe à quel point la période est sombre, le Dieu invisible est prêt à répondre à notre besoin. Egner - Pain Quotidien