Aimer nos ennemis

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’infirmier de la marine américaine Lynne Weston a pris d’assaut avec d’autres Marines une île aux mains de l’ennemi et où beaucoup sont morts. Il s’est efforcé de soigner les blessés en vue de leur évacuation. À un certain moment, son unité a croisé un soldat ennemi gravement blessé à l’abdomen. En raison de la nature de sa blessure, on ne pouvait pas lui donner d’eau. Pour le garder en vie, Weston lui a fait une transfusion sanguine.
« Garde ce plasma pour nos soldats, Mousse ! » lui a lancé un des Marines. Weston ne l’a pas écouté, car il savait que Jésus lui demandait d’aimer son ennemi (MT 5.44).
Jésus a fait plus qu’exprimer ces paroles, il les a aussi mises en pratique. Quand une foule hostile l’a traîné devant le souverain sacrificateur, « les hommes qui gardaient Jésus se moquaient de lui et le frappaient » (LU 22.63). On a continué d’abuser de lui tout au long de ses procès fantoches et de son exécution. Jésus n’a pas fait que les subir. Lorsque les soldats romains l’ont crucifié, il a aussi prié pour leur pardon (23.34).
Nous n’affrontons peut-être pas d’ennemi cherchant à nous tuer, mais tout le monde sait ce qu’est endurer le ridicule et le mépris. Nous avons alors pour réaction naturelle de nous mettre en colère. Jésus a élevé la barre : « Priez pour ceux […] qui vous persécutent » (MT 5.44). Manifestons aujourd’hui cet amour et cette bonté, même à nos ennemis. Tim Gustafson - Pain Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire