Impossible de reprendre mon geste ! Une femme s’était garée de telle manière qu’elle m’empêchait d’accéder à la pompe. Elle est descendue de voiture pour déposer des articles dans le bac à recyclage, mais comme je n’avais pas envie d’attendre après elle, j’ai klaxonné. Contrariée, je me suis mise en marche arrière pour revenir en passant ailleurs. Je me suis immédiatement sentie mal de m’être montrée impatiente et aussi peu désireuse d’attendre 30 secondes (tout au plus) pour qu’elle déplace son véhicule. Je m’en suis excusée auprès de Dieu. C’est vrai qu’elle aurait dû se garer dans les espaces réservés à cette fin, mais j’aurais pu aussi user de bonté et de patience plutôt que de dureté. Malheureusement, il était trop tard pour m’excuser auprès d’elle, car elle était déjà partie. Beaucoup de Proverbes nous exhortent à réfléchir à notre façon de réagir lorsque des gens entravent nos projets. Par exemple : « L’insensé laisse voir à l’instant sa colère » (PR 12.16) et : « C’est une gloire pour l’homme de s’abstenir des querelles, mais tout insensé se livre à l’emportement » (20.3). Puis il y a celui-ci, qui va droit au coeur : « L’insensé met en dehors toute sa passion, mais le sage la contient » (29.11). Il semble parfois très difficile de gagner en patience et en bonté. Paul dit pourtant que c’est là l’oeuvre de Dieu, le « fruit de l’Esprit » (GA 5.22,23). Si nous collaborons avec Christ et dépendons de lui, il produira ce fruit en nous. Je t’en prie, Seigneur, transforme-nous. Anne - Pain Quotidien